Projet d’établissement

  1. PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants des trois implantations de l’école de Donceel et approuvé par le conseil de participation ainsi que le Collège Echevinal.

En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

Dernière mise à jour : avril 2018 revu en 2024

  1. FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT
  2. Horaire primaire :

 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h30 8h30 8h30 8h30 8h30
12h10 12h10 12h10 12h10 12h10
Repas Repas   Repas Repas
13h30 13h30   13h30 13h30
15h20 15h20   15h20 15h20

  

  1. Horaire maternel :

Identiquement le même mais l’accueil se fera de 8h30 à 8h45.

Début des apprentissages à 9h00 précises.

  1. Obligation scolaire :

Tout enfant fréquentant l’école primaire est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.

Toute absence excédant 3 jours doit être accompagnée dès le quatrième jour d’un certificat médical.

Si l’enfant n’est pas soumis à l’obligation scolaire avant la M3, nous vous rappelons qu’il est important pour les apprentissages de base que l’enfant de maternelle fréquente l’école de façon régulière.

  1. Utilisation de l’image :

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés. Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

Vous pourrez vous référer au document remis lors de l’inscription !

  1. OBJECTIFS PRIORITAIRES (Décret missions)
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures.
  • Sensibiliser tous les élèves aux nouvelles technologies numériques.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
  1. NOS SPECIFICITES
  • Développer la différenciation des apprentissages aussi bien en maternel qu’en primaire.
  • Acquérir les savoirs et développer les compétences au moyen de défis et d’activités de manipulations variées.
  • Dossiers individuels d’accompagnement des élèves.
  • Utilisation du numérique lors des pratiques pédagogiques.
  • Organisation d’un cours de langue étrangère depuis la M3 jusqu’en P6.
  • Développer la citoyenneté responsable à travers le respect des personnes et de règles strictes.
  • Amener l’enfant à une plus grande ouverture d’esprit sur le monde extérieur.
  • Développer l’esprit critique.
  1. PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT
  1. Nos méthodes au quotidien :

projet sur la maîtrise de la lecture.

A1. Compétences disciplinaires et transversales

Dans le respect des socles de compétences, ces différentes disciplines sont enseignées :

Français, Mathématiques, Eveil historique et géographique, Eveil scientifique et technologique, Eveil artistique, Education physique et les langues.

Nos méthodes :

La pédagogie active dans laquelle l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution.

La pédagogie différenciée : des méthodes, des outils, des processus et des consignes qui amènent l’enfant à acquérir les apprentissages selon son niveau et à son rythme.

La pédagogie par projets et ateliers.

La continuité des apprentissages par la concertation des enseignants et le passage du matériel et des référents dans la classe supérieure.

L’évaluation formative : en cours d’activité pour situer l’enfant dans son apprentissage et remédier à ses difficultés.

L’évaluation sommative : bilan des acquis des élèves.

A2 Découverte, production, création

En fonction des projets, l’enfant réalise différentes formes de productions et de créations comme : saynètes, expositions, articles…

A3 Articulation pratique/théorie

En partant de la réalité, de défis ou de manipulations (en groupes ou individuellement), pratiquer la mise en commun des résultats pour arriver à la structuration des apprentissages par le biais de synthèses.

A4 Equilibre travail individuel et collectif

A partir de situations de défis menant à de nombreuses confrontations, l’élève construit des savoirs, des savoirs-faire et savoirs-être.

A5 Les évaluations

  • Les évaluations externes non certificatives (EENC) P3/P5 organisées par la FWB.
  • Le certificat d’études de base (CEB), obligatoire en P6 organisée par la FWB.
  • Les évaluations formatives lors des activités de classe.
  • Les évaluations sommatives organisées pour les bulletins.
  • Les évaluations en maternelle par le carnet d’apprentissages.

A6 Eveil aux professions

  • Visites de commerces locaux.
  • Visites de personnes ressources à l’école.
  • Découverte d’activités professionnelles : Technitruck, Building Heroes, Village des métiers.

A7 Accès aux médias

Dès la maternelle, l’enfant accède aux médias : tableaux interactifs, caméras, projecteurs, tablettes numériques, cyber-classe, accès à internet et école abonnée au JDE.

  • Un projet numérique est également développé.

A8 Activités culturelles et sportives

  • Découverte du patrimoine local.
  • Visites pédagogiques (musées, Ramioul, Malagne…).
  • Activités musicales. (concerts…).
  • Journée sportive (fin juin).
  • Voyages scolaires : A) classe verte (4e année)
  1. B) classe de ville (5e année)
  2. C) classe de neige (6e année)
  3. D) classe de dépaysement (M2 et M3) tous les deux ans.

A9 Citoyenneté

  • Relais sacré de la commune, parrainage de deux tombes de soldats américains.
  • Tri des déchets dans l’école.
  • Projet Zéro watt.
  • Projet Wallonie propre.
  • Rédaction de chartes et de règles de vie à l’école (gestion et prévention des conflits).
  • Activités civiques (visite du parc à containeurs).

A10 Ouverture sur le quartier

  • Tissage de liens intergénérationnels et amélioration des relations avec les aînés (projet carte de vœux).

A11 Communication

  • Production d’affiches par les enfants pour annoncer les activités.
  • Communication parents-école via le bulletin, le journal de classe dès la première maternelle, la farde de communication, le site internet, Facebook (page informative).
  1. Année complémentaire et intégration des élèves à besoins spécifiques

Pour les enfants n’ayant pas atteint les seuils de compétences requis, nous leur permettons de réaliser une année complémentaire en continuant les apprentissages adaptés à leurs besoins.

Il en sera de même pour les enfants issus de l’enseignement spécialisé.

  1. Formation des enseignants

C1 Les formations sur base volontaire

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposées par l’UVCB ou autres formations reconnues par la FWB, à raison de 5 journées maximum.

Le remplacement du titulaire parti en formation est assuré de manière interne (collègues, maîtres spéciaux, Direction…) ou externe (remplacement).

Les enseignants peuvent également s’inscrire à l’Ecole Supérieure de pédagogie de Liège et ce, après journée.

Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique professionnelle selon l’intérêt de chacun mais aussi en cohérence avec les choix de l’équipe dans le cadre du projet d’établissement.

C2 Les formations obligatoires

Le Pouvoir Organisateur se charge d’organiser 2 journées de formation au niveau MESO/MICRO en déléguant l’organisation de celles-ci à l’U.V.C.B.

Une journée de formation MACRO est généralement organisée pour corriger et analyser les EENC (évaluations externes non certificatives) en P3/P5.

  1. GENERALITES

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction des documents mentionnés ci-après :

  • Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental
  • Décret « Ecole de la réussite »

(Mise en place d’une organisation en cycles).

  • La circulaire du 10/08/1998

Continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire, respect des rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.

Prise en charge du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.

Evaluation formative et sommative.

  • Projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur
  • Décret 11/07/2002

Organisation des formations en cours de carrière.