Notre projet pédagogique se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.
Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

L’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien.

Notre école veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 ½ à 14 ans en essayant de pratiquer une différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.

La priorité sera donnée à la mise en place du premier cycle fonctionnel 5/8. Dans chaque implantation, des moments seront réservés aux activités de cycle 5/8, des projets seront élaborés en commun entre les enfants de 3ème maternelle et ceux du degré inférieur. Ces activités permettront d’harmoniser le passage maternel – primaire et susciteront le travail en équipe des enseignants.
La pédagogie pratiquée partira du vécu de l’enfant, de ses besoins, de ses préoccupations en équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de groupes et les moments d’individualisation pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et savoir-faire dans la perspective de l’acquisition des compétences.
C’est en agissant sur son environnement et en interaction avec les autres que l’enfant pourra apprendre et construire des concepts de base.

Pour y parvenir, notre école privilégiera :
– les activités de découverte, de production et de création ;
– les technologies de communication et d’information ;
– les activités culturelles et sportives ;
– le développement de pratiques démocratiques (accueil chez les petits, conseil de classe au DS), de citoyenneté responsable au sein de l’école.